Comment créer sa marque de bijoux ?

En matière de bijoux, les grandes marques françaises promeuvent leur savoir-faire. Cela dit, les nouveaux créateurs ont également le vent en poupe. En effet, créer sa propre marque de bijoux est un projet ambitieux, mais faisable.

Quelques renseignements clés

Des bijoux en noir et blancLe domaine de la bijouterie est particulièrement compétitif. Pour réussir votre marque, il faudra construire une base solide. Cependant, en vous informant sur le marché des bijoux, il est possible que vous vous frayiez simplement un chemin dans cette industrie qui vous passionne. Ceci étant, il est essentiel de connaître certaines informations clés avant de créer la marque que vous voulez en tant qu’auto-entrepreneur. Créer et fabriquer des bijoux est en effet une activité non réglementée, c’est-à-dire, il n’y aura pas de formation spécifique et donc, il n’existe pas d’assurance obligatoire pour exercer ce métier. Toutefois, cette activité dépend du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), notamment la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Pour plus d’informations, les codes APE 32.12Z et 32.13Z régissent la création de bijoux et des articles similaires. Notez également qu’il faudra payer des cotisations sociales de 12,80 % pour la vente et 22 % pour les services. Enfin, le chiffre d’affaires annuel des services est limité à 72 600 euros.

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Quelles sont les conditions d’exercice ?

une variété de baguesAvant de créer une marque de bijoux et de lancer votre auto-entreprise, vous devrez remplir quelques conditions essentielles pour exercer ce métier. Comme vous allez manier de l’argent, du platine ou de l’or, il faut impérativement faire une déclaration des matériaux précieux auprès des bureaux de garantie. Vous devrez aussi rédiger une déclaration sur l’honneur pour affirmer qu’il n’existe pas de condamnation qui vous interdit d’exercer cette activité. Munissez-vous également d’un registre qui contient les détails sur les achats, les ventes de métaux précieux et les livraisons. Certes, vous vendez vous-même vos propres créations, telles que les bagues, les boucles d’oreille et d’autres bijoux fantaisie ou haut de gamme. Vous devrez donc afficher clairement leurs prix et vous assurer que les acheteurs disposent d’un formulaire qui facilite l’exercice du droit de rétractation. Dans certains cas, il faut également faire le poinçonnage de vos créations pour certifier la qualité de vos métaux précieux et leur provenance. Lorsque vous avez conçu vos bijoux, il faut trouver des endroits pour les vendre, notamment à l’hôtel du Louvre, dans les restaurants, dans une boutique parisienne à Montmartre ou les foires artisanales et commerciales.

Comment créer et lancer sa marque de bijoux ?

des bijouxTout d’abord, vous devrez choisir le nom de votre entreprise. Il doit être créatif et accrocheur. Si vous souhaitez en faire une propriété exclusive, pensez à le faire déposer. Idéalement, vous devrez également avoir une empreinte distinctive pour vous démarquer. Dans le même temps, vous devrez choisir un style de bijoux pour identifier vos créations. Choisissez entre les bijoux fins pour ceux qui veulent du haut de gamme, les bijoux fantaisie à porter au quotidien ou pour la tendance, ainsi que les bijoux de milieu de gamme qui se caractérisent par leur design et leur unicité. Ensuite, il faudra établir les coûts de démarrage en tenant compte des loyers du magasin et de l’atelier, des outils et des matériaux dont vous aurez besoin. Trouvez vos fournisseurs et ciblez votre marché en identifiant les personnes susceptibles d’acheter vos bijoux. Élaborer un plan marketing pour communiquer facilement avec les consommateurs. Cela dit, il faudra également étudier la concurrence en recherchant leurs offres, leurs canaux médiatiques, leurs prix, leur stratégie commerciale et leurs critiques. L’idée est d’avoir un avantage concurrentiel. A ce titre, songez par exemple à effectuer des impressions 3D sur vos bijoux pour les différencier.

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