Comment devenir bijoutier-joaillier ?

Le bijoutier-joaillier utilise des matériaux précieux et son savoir-faire artisanal pour créer et fabriquer des bijoux. Son métier requiert énormément de connaissances, mais surtout de compétences. Retrouvez ci-dessous les missions, les qualités et les formations nécessaires pour devenir un bijoutier-joaillier.

Les missions d’un bijoutier-joaillier

Qu’il soit en atelier ou seul, le bijoutier-joaillier crée, fabrique, restaure et transforme des belles pièces de joaillerie. Ainsi, il façonne les pierres et les matériaux précieux. S’il a une boutique, il est chargé de la vente des bijoux et joue le rôle d’un conseiller auprès de ses clients. Ce professionnel intervient alors dans chacune des étapes de la fabrication jusqu’à la commercialisation des bijoux.
Avec son savoir-faire artisanal, il sélectionne les pierres précieuses et les métaux qui seront utilisés pour fabriquer ces pièces. Il dessine également les premières ébauches de toutes ses créations et respecte les contraintes techniques.
Par ailleurs, le bijoutier-joaillier fond les métaux et les façonne en toute sécurité. Il se protège des émanations durant la fonte. Il les grave ensuite selon les ébauches ou la demande de sa clientèle. Il est souvent amené à collaborer avec un diamantaire ou un lapidaire afin de sertir les bijoux de pierres précieuses. Une fois que cette opération est réalisée, il devra polir les joyaux pour leur donner de l’éclat.

Cela peut vous intéresser : Comment monter une bijouterie à Paris ?

Quelles sont les qualités à avoir pour être bijoutier-joaillier ?

les mains d'une femme quiTout d’abord, être un bijoutier-joaillier est avant tout être un artiste. En d’autres termes, il faut être créatif. Attention au mauvais goût ! La créativité et l’imagination vont de pair avec le sens de la perfection et de la composition.
Assis dans son atelier, le bijoutier-joailler se trouve souvent dans des positions inconfortables. Il doit alors avoir une excellente condition physique afin de pouvoir garder son habileté.
Comme tout travailleur ayant besoin de faire preuve de minutie, le métier de bijoutier-joaillier demande aussi de la rigueur et de la précision.
En boutique, ils sont en contact direct avec les clients. Ils doivent donc se doter d’une bonne qualité humaine et être de bons communicants. S’ils opèrent dans le haut de gamme, ils doivent parler anglais pour échanger avec leurs fournisseurs et leurs clients.
Enfin, un bijoutier-joaillier doit être capable de réaliser des devis pour les travaux de transformation et de restauration.

Quelle est la formation à suivre pour devenir bijoutier-joaillier ?

Il est possible d’accéder au métier de bijoutier-joaillier par le biais de certaines formations. Le CAP n’est autre que la formation de base. Cela dit, être diplômé d’un bac ou bac + 2 vous permettra d’envisager d’aller encore plus loin dans cette profession.
Vous pouvez alors commencer par un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, ou un CAP art du bijou et du joyau. Vous pourrez suivre cette formation de 2 ans après avoir terminé la classe de 3e. Renseignez-vous auprès des grandes écoles de joaillerie à Paris pour obtenir davantage d’informations.
Puis, il y a le BMA ou brevet des métiers d’art bijou avec option bijouterie joaillerie. Il est destiné aux titulaires d’un CAP et dure 2 ans également.
Quant au DMA ou diplôme des métiers d’art, option art du bijou et du joyau, il est accessible uniquement aux bacheliers ou aux étudiants ayant obtenu un CAP avec option art du bijou et du joyau. Cette formation de 2 ans est l’une des plus complètes pour intégrer le secteur de la bijouterie-joaillerie.

A découvrir également : Comment créer sa marque de bijoux ?