Comment monter une bijouterie à Paris ?
Aimez-vous le travail artisanal, les bijoux et les pierres précieuses autant que leur valeur sentimentale ? Vous avez décidé de réaliser votre passion et d’ouvrir une bijouterie à Paris, pour partager votre amour et votre savoir-faire à travers de belles pièces. Pour vous aider à monter une bijouterie, retrouvez dans les prochaines lignes les grandes étapes à franchir.
Indépendant ou franchisé ?
Pour ouvrir une bijouterie à Paris, il faudra bien réfléchir à votre propre concept et vous classer parmi ces 3 catégories : mixte, fantaisie et haut de gamme. Quand vous aurez défini votre catégorie, demandez-vous si vous souhaitez créer une bijouterie franchisée ou indépendante. Sachez qu’il est également possible d’en reprendre une déjà existante.
Si vous voulez monter une bijouterie mixte là où se trouvent déjà des bijouteries en réseaux, il sera plus simple de choisir une entreprise franchisée. Celle-ci vous garantit d’abord la notoriété de l’enseigne. Puis, vous n’aurez plus besoin de trouver et de démarcher vos fournisseurs. Sachez qu’un grand nombre d’enseignes recherche des franchisés dans la catégorie mixte ou fantaisie. On y trouve par exemple, Pandora, Julien d’Orcel et Claire’s.
Sujet a lireOù faut-il faire graver un bijou à Paris ?
Trouver un local pour votre bijouterie
L’emplacement est un élément important dans la réalisation de votre business plan pour ouvrir une bijouterie. La situation géographique va fortement impacter les ventes, d’où l’intérêt de ne pas prendre une décision à la légère. En effet, l’emplacement final dépend notamment de votre concept et de ce que vous proposez à la vente.
Si vous souhaitez créer une bijouterie fantaisie et vendre des produits abordables, il est mieux de trouver une place au centre-ville, dans une rue commerçante ou un centre commercial. Par contre, si vous montez une boutique de luxe offrant des bijoux et des joailleries relativement chers, il est recommandé d’opter pour un emplacement au centre-ville. Un quartier huppé comme Montmartre à Paris, une rue plus résidentielle où il n’y a pas beaucoup de trafic.
De même, votre besoin en surface n’est pas le même pour ouvrir une bijouterie-joaillerie qu’une bijouterie classique. Les clients s’attendent à être accueillis dans un espace dédié où ils pourront choisir tranquillement les bijoux et dans une ambiance feutrée.
Quelle structure juridique faut-il pour créer une bijouterie ?
Tout comme n’importe quelle entreprise, l’ouverture d’une bijouterie nécessite également de créer une structure et d’adopter une forme juridique. Si ce côté administratif peut rebuter certaines personnes, cette étape reste néanmoins fondamentale dans la création d’une bijouterie.
Notez que le statut juridique influe sur quelques éléments essentiels. Ce sont le régime social de l’entrepreneur, le mode d’imposition de la société, le nombre d’associés et la responsabilité du dirigeant face aux dettes de son entreprise.
Ainsi, il faut bien réfléchir avant de choisir la forme juridique. Elle doit être cohérente avec le concept, le projet et le développement de la bijouterie. À ce titre, vous avez plusieurs options. L’auto-entreprise semble la plus facile à créer et offre des avantages fiscaux. Par ailleurs, la SASU ou l’EURL sont l’idéal si vous vous lancez seul dans ce projet. Enfin, la SAS ou la SARL conviennent aux associés.
Dans le meme genreComment créer sa marque de bijoux ?
Laisser un Commentaire