Où faut-il acheter une loupe de bijoutier ?

Simples et transportables, les loupes permettent aux bijoutiers de travailler au plus près de leurs produits. De la loupe binoculaire à la loupe à œil, il y a celle qu’il vous faut. Dans cet article, vous allez découvrir où se procurer une loupe de bijoutier.

Quelle loupe faut-il pour un bijoutier ?

de jolies pierres précieusesÊtre bijoutier exige de faire preuve de dextérité et de minutie. Grâce à une loupe, vos yeux peuvent se concentrer sur l’objet et révèlent certains détails qui ne seraient pas vus à la vision normale. Alors, pour examiner ou percer les plus petits objets et pour détecter la présence des rayures, un modèle de très grande qualité est indispensable.
Il faut souligner que le grossissement des loupes n’est pas forcément le même en fonction de son utilité. Le plus commun est la loupe triplet de 10 fois. Elle est utilisée par les joailliers, les bijoutiers et les gemmologues. Celle-ci permet d’agrandir jusqu’à 10 fois la taille de l’objet.
Souvent, les professionnels utilisent une loupe 20x qu’ils mettent tout près de l’objet, cependant cela bloque une grande partie de la lumière. Celle-ci n’est pas productive. De plus, ces grossissements influent sur la qualité de son objectif. Plus le matériel a un grossissement important, plus la lentille est petite. Il n’existe pas de grossissement élevé associé à une grande lentille.

Dans le meme genre : Comment faire expertiser ses bijoux ?

Comment choisir une loupe de bijoutier ?

Pour choisir parmi les modèles de loupe de bijoutier que vous trouverez sur le marché, il faut d’abord miser sur le nombre de lentilles. Les loupes dotées d’une seule lentille sont moins coûteuses. Par contre, elles sont faibles et offrent une qualité médiocre. L’objet sera ainsi déformé, voire flou. Celles avec 2 lentilles sont proposées comme des alternatives à l’objectif triplet. Ceci étant, les modèles à 3 lentilles sont conçus de manière à limiter la distorsion et à supprimer les problèmes de couleur. Puis, il y a les optiques quadruplets, ou pentagonales avec 4 ou 5 lentilles.
Ensuite, il faut tenir compte du diamètre de la loupe de bijoutier. Les loupes les plus petites ont 15 mm de diamètre. Elles sont idéales pour étudier une zone peu étendue. Les plus courantes sont celles avec 18 mm de diamètre. Ce sont les modèles les plus utilisés pour examiner les pierres et les bijoux. Cela dit, les loupes ayant 21mm ont un large champ de vision. Elles sont conçues pour observer l’oblitération des timbres. Notez que plus le diamètre de la loupe est grand, plus elle est lumineuse.

Où pouvez-vous acheter une loupe de bijoutier ?

des diamantsVous pouvez faire confiance à de nombreux fournisseurs ou revendeurs pour trouver la meilleure loupe. Il vous offre des matériels très performants dans leurs magasins.
Vous trouverez une bonne loupe sur de nombreuses plateformes de commerce en ligne telles qu’Amazon, eBay, rakuten et d’autres. Sur le neuf ou l’occasion, vous pourrez profiter de leurs offres pour faire de bonnes affaires. Des codes promo sont aussi proposés et permettent d’activer une remise immédiate. En outre, certains sites offrent un remboursement automatique de l’achat d’une loupe à hauteur de 5%. Vous n’avez qu’à choisir parmi de nombreux modèles disponibles.
Consultez également les sites des fabricants ou visitez leur magasin. Un vendeur saura vous conseiller et vous guider pour trouver le dispositif qui vous correspond

A découvrir également : Où faut-il faire graver un bijou à Paris ?