Où peut-on faire réparer un bijou à Paris ?

En faisant un faux mouvement, avez-vous cassé votre précieux bijou ? Heureusement, il est possible de le faire réparer et il sera à nouveau comme neuf. Mais où peut-on trouver un bon réparateur de bijoux à Paris ?

Chez un bijoutier ou dans un atelier de joaillerie

un joaillier qui fabrique un bijouxSouvent, il est difficile de se séparer d’un bijou pour lequel on garde une valeur sentimentale. Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas contraint de le jeter. Vous pouvez facilement le faire réparer. Pour ce faire, le meilleur endroit est chez le bijoutier qui vous l’a vendu. Il saura le réparer comme neuf en seulement quelques jours. Il dispose d’une expérience et d’un savoir-faire pour les restaurer ou les transformer. De plus, vous profiterez d’un prix de réparation abordable. D’ailleurs, l’atelier de bijouterie possède le matériel nécessaire pour réparer vos bijoux.
Il faut être vigilant pour trouver le bon prestataire. Choisir à l’aveuglette n’est jamais la meilleure idée. Vous risquez de tomber sur un bijoutier peu scrupuleux qui ne cherche qu’à vous soutirer de l’argent. Sans réellement connaître ce qu’il va faire de votre bijou. Il est préférable de demander l’avis de vos proches sur l’artisan en question. Cela vous permet de connaître leur expérience vécue et d’avoir un retour réel.

A voir aussi : Où vendre des bijoux en or à Paris ?

Quel est le prix de la réparation d’un bijou à Paris ?

réparation d'une bagueVos objets les plus précieux n’ont pas forcément une valeur marchande très élevée, mais ont une très grande valeur sentimentale. S’ils sont cassés, de nombreux ateliers à Paris proposent de les réparer minutieusement selon votre commande. Mais avant de décider de leur confier votre pièce fétiche, pensez d’abord à leur demander un devis.
À ce titre, vous devrez comparer les offres proposées pour bénéficier du meilleur tarif. Le prix dépend notamment du service fourni. Dans tous les cas, les bijoutiers vous apporteront bien évidemment un diagnostic sur l’état de l’objet à remettre à neuf.
Le processus de réparation peut aller plus loin. Le réparateur pourra également polir, retirer les rayures, voire rhodier les bijoux qu’ils soient en or noir ou en or blanc, pour leur redonner de l’éclat comme au premier jour. Néanmoins, il existe une grille estimative pour avoir une idée du tarif.
Pour faire réparer une bague, comptez entre 30 à 160 euros pour un agrandissement ou une diminution de la taille, un redressement ou un renfort du corps, voire un polissage. Quant aux boucles d’oreilles, le tarif oscille entre 20 et 240 euros pour réparer un crochet, une charnière ou un fermoir. Si vous demandez :

  • une petite soudure
  • un remplacement de fermoir
  • un ajout de chaînettes
  • un renfort de plaque d’identité sur votre bracelet

Prévoyez un budget entre 20 à 150 euros. Ce sera pareil pour faire réparer un collier.
Il faut souligner que chaque pièce est unique et ces prix sont à titre indicatifs. Il n’y a que le devis personnalisé qui vous fournira un tarif sans surprise.

Avez-vous vu cela : Quel bijou offrir ?