Quel bijou offrir ?

Un bijou est un cadeau qui convient à la plupart des occasions : anniversaire, fiançailles, etc. Toutefois, le choisir n’est pas une mince affaire. Servez-vous de ce guide pour votre achat.

Quel bijou offrir à un proche

un cadeau dans les mains d'une personnePour la naissance d’une petite fille, le choix peut se porter sur des boucles d’oreilles et un pendentif en or jaune ou rose. Les petites chaînes en or ou une petite gourmette quant à elles s’offrent très bien aux petits garçons. Cependant, sans distinction de genre, une médaille lors du saint baptême est également une option intéressante.

A découvrir également : Où faut-il faire graver un bijou à Paris ?

Pour les jeunes, on peut oser l’originalité avec les bijoux fantaisistes. Pour des boucles d’oreilles ou colliers, des pendentifs paysage et marais par exemple, ce sont des choix très artistiques.

Une chevalière, une gourmette ou des boutons de manchette sont également un bon choix pour un homme. Quant aux dames, elles apprécieront les chaînes. Pour celles qui sont plus âgées, les boucles d’oreilles en perle ou en pierres précieuses seront des valeurs sûres.

Lire également : Comment nettoyer ses bijoux ?

Quel bijou offrir pour des évènements particuliers ?

un cadeau dans les mains d'une femmeImaginer une escapade à Paris, séjourner à l’hôtel, visiter Le Louvre puis dîner dans un restaurant à Montmartre avec un bon menu à la carte. Genoux à terre, une demande en fiançailles avec une bague. Comme un solitaire en diamant ou en rubis ou en saphir, il faut qu’elle soit sophistiquée sans être exubérante. La personne destinataire doit aimer la porter toute sa vie.

Un petit médaillon ou un bracelet est un présent d’anniversaire de mariage. Les ateliers de joaillerie peuvent même faire une inscription à l’intérieur du bracelet. L’utilisation de métaux et pierres précieux pour symboliser le nombre d’années de mariage peut aussi être une bonne idée.

Un bijou qui convient à la carnation

une femme portant des bijouxSur une peau claire, il convient de porter de l’or blanc, plus noble, ou l’argent massif. Vous pouvez choisir parmi l’émeraude, le rubis, le grenat, la tourmaline, la topaze ou le saphir qui seront d’excellents choix de pierre. Pour la peau mate, les teintes chaudes comme l’or jaune iront à ravir. La pierre de lune, le quartz, mais aussi la nacre peuvent parfaitement orner votre bijou. Enfin pour la peau foncée, les couleurs néon et les couleurs pleines de vie sont les meilleurs choix.

Un bijou qui convient à la physionomie de la personne

une jeune femmePour un visage rond, il faut que les boucles soient longilignes suivant le visage. Si ce dernier est déjà rond, il faut privilégier celles qui sont près des lobes.

Pour les colliers, idéalement, ils doivent être à mi-chemin entre le menton et le haut des seins. Ainsi, un pendentif long convient aux personnes de grande taille. Toutefois, ils doivent être délicats pour les corpulences délicates et moyennes.

Les bracelets ne doivent pas alourdir les petits poignets. A contrario, les grosses ossatures peuvent mettre ceux qui sont plus imposants.

Enfin, pour les bagues, pour les doigts courts, il faut un design plus fin. À l’inverse, une grosse bague convient mieux aux grandes mains avec de longs doigts. Pour un sans-faute, il existe celles qui sont réglables.