Comment faire expertiser ses bijoux ?

Faire expertiser ses bijoux est une étape incontournable qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Cette opération est cruciale pour assurer, vendre et partager sa joaillerie. Comme pour la vente des autres objets précieux, il est recommandé de vous adresser à un expert dans le domaine.

Pourquoi faut-il faire expertiser ses bijoux ?

un homme qui est en train de travaillerLe seul moyen de connaître avec exactitude la vraie valeur de vos objets est de demander à faire une expertise. Pour les pièces les plus récentes, cette étape doit être réalisée par un spécialiste en gemmologie, ou un bijoutier à Paris ou dans les grandes villes françaises. Cela dit, les bijoux les plus anciens peuvent être expertisés par un commissaire-priseur. Dans tous les cas, le professionnel doit tenir compte des dimensions du bijou, des métaux utilisés, du certificat décrit du joyau et de son poids. En outre, il considère également la photo à l’appui et d’autres caractéristiques qui peuvent prouver la valeur du bijou.
Toutes ces données sont importantes dans le cadre d’un partage entre héritiers, d’une vente ou d’une souscription à une assurance pour vos biens précieux. Quand ils seront expertisés, vous aurez la valeur d’usage de votre objet, c’est-à-dire la valeur moyenne de la pièce. Les assureurs doivent prendre en compte cette valeur dans le contrat d’assurance.
Notez que la valeur d’usage n’est pas le prix de rachat de votre bijou si vous souhaitez le revendre. À ce titre, l’or 18 carats coûte plus cher que les 14 carats et les 9 carats. En d’autres termes, le prix de vente de votre objet précieux dépend de la pureté de l’or qu’il contient. L’expert vérifie le poinçon qui est apposé sur vos bracelets ou vos chaînes pour connaître leur valeur. La tête d’aigle désigne un or 18 carats, la coquille celui à 14 carats et le trèfle celui à 9 carats.
Ceci étant, la valeur des diamants dépend d’une côte internationale. Cette dernière tient compte :

A voir aussi : Où vendre des bijoux en or à Paris ?

  • du poids en carat,
  • de la pureté,
  • de la couleur,
  • de la taille,
  • du poli,
  • des proportions,
  • de la fluorescence du diamant.

Qui est-ce qui peut expertiser votre bijou ?

les mains d'un hommeL’expertise du bijou consiste à faire estimer la valeur exacte de votre objet précieux que vous feriez vendre par un professionnel. Il va analyser de manière précise tous les éléments du bijou en suivant des standards internationaux précis. Ce sont notamment :

  • le type de matériaux,
  • l’état du bien,
  • la nature des pierres,
  • l’époque,
  • l’authenticité,
  • la qualité de fabrication du joyau.

En tenant compte de ces données, il va établir une valeur, c’est-à-dire un prix juste pour revendre le bijou.
Pour cela, il faudra sélectionner un professionnel fiable qui travaille dans la bijouterie-joaillerie ou dans la gemmologie. Dans l’idéal, il doit être officiellement agréé. Ce professionnel peut être un bijoutier-joaillier qualifié, un spécialiste en expertise, un commissaire-priseur. La meilleure option est de consulter un expert pour faire expertiser vos bijoux anciens. Son travail se consacre uniquement à ce type de bijoux. Toutefois, vous devrez toujours vérifier ses références. Informez-vous sur sa formation, son diplôme, ses années d’expérience, etc.
En général, le coût de la prestation ne considère pas la valeur du bien, mais du temps passé pour expertiser le bijou, c’est-à-dire des honoraires fixes. Cela dit, rien n’empêche de demander un devis au préalable, en particulier si votre objet est orné de plusieurs diamants. Pensez également à comparer les tarifs avant de décider. Notez que l’expertise d’un commissaire-priseur est souvent gratuite.
Une fois le bijou expertisé, vous obtiendrez un certificat écrit qui prouve la valeur exacte de votre bien, ainsi que toutes les informations sur ce dernier. Parfois, il est accompagné de quelques photos. Vous devrez garder précieusement tous ces documents, car ils vous seront utiles pour la vente.
Enfin, nul besoin de se précipiter pour vendre un bien précieux. Prenez le temps de rechercher un expert aguerri qui sera capable de déterminer la valeur exacte de vos biens. De cette manière, vous tirerez le meilleur prix et éviterez les éventuelles arnaques.

A voir aussi : Où peut-on faire réparer un bijou à Paris ?