Comment nettoyer ses bijoux ?

Les bijoux sont des accessoires de modes qui ont le pouvoir d’apporter de l’éclat à une tenue, quelle que soit leur matière. Mais au fil du temps, ils peuvent manifester des signes d’usures et devenir ternes. Pour leur redonner leur éclat du premier jour, il faut donc les nettoyer.

Nettoyer ses bijoux en or

une main qui trompe une bacgue dans de l'eauIl est possible de nettoyer un bijou en or avec du coca, du dentifrice ou du vinaigre blanc.
Si vous utilisez du coca, il faut immerger votre bijou dedans toute une nuit. Puis il suffit de l’essuyer avec un chiffon non pelucheux le lendemain.
Si vous optez pour le dentifrice, vous devez brosser le bijou avec une brosse souple humectée du produit. Puis il faut le sécher avec un chiffon en microfibres.
Pour nettoyer un bijou en or avec du vinaigre blanc, vous devez laisser le bijou reposer dans un récipient qui contient du vinaigre blanc et de l’eau chaude pendant une heure. Il faut ensuite le rincer et le sécher avec une peau de chamois.

A lire en complément : Quel bijou offrir ?

Nettoyer ses bijoux en argent

une main qui brosse unebaguePour nettoyer un bijou en argent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du gros sel, du papier aluminium ou de la bière.
Avant d’utiliser le bicarbonate de soude, vous devez le faire fondre dans de l’eau. Puis, frottez délicatement le bijou avec une brosse à dents que vous plongerez dans le mélange. Il est préférable d’utiliser une petite brosse à dents pour nettoyer un bijou en argent.
Si vous choisissez d’utiliser du gros sel et du papier aluminium, vous devez enrouler le bijou dans du papier aluminium avec du gros sel. Puis, plongez le tout dans de l’eau chaude, que vous porteriez à ébullition pendant 10 minutes, et le tour est joué.
Si vous vous servez de la bière pour nettoyer un bijou en argent, il vous suffit de tremper le bijou dans un grand verre de bière pendant la nuit. Le lendemain, vous n’avez qu’à le rincer et l’essuyer avec un chiffon doux.

Nettoyer ses bijoux en acier inoxydable, en cuivre et en toc

nettoyage d'un bijoux en acier inoxydableLes bijoux en acier inoxydable sont actuellement très demandés grâce à sa grande résistance. Même s’ils sont aussi solides, ils ont parfois besoin d’être nettoyés à cause de l’oxydation. Il est possible de le faire en utilisant de la farine. Pour cela, il vous faut appliquer de la farine sur un tissu sec et propre, et frotter le bijou avec. Une fois la rouille partie, il vous suffit d’enlever le reste de farine avec une serviette en microfibres.
Pour nettoyer un bijou en cuivre, vous pouvez utiliser du sel de table et du citron. Il faut simplement saupoudrer le citron avec le sel de table et frotter le bijou en cuivre avec. Vous pouvez ajouter de l’amidon de maïs au citron, si vous voulez un nettoyage plus en profondeur.
Quant aux bijoux en toc, pour les nettoyer, vous pouvez utiliser du shampoing ou du savon de Marseille. Frottez le bijou en toc avec une éponge humide et du savon ou du shampoing. Puis, vous n’avez qu’à le rincer et l’essuyer. Pour une plus grande durabilité de vos bijoux en toc, étaler du vernis transparent dessus dès leur acquisition.

A lire en complément : Comment créer sa marque de bijoux ?